Masturbation infantile…Et si on dédramatisait ?


Bienvenue sur notre podcast Radio ZZ. Dans ce nouvel épisode, nous avons le plaisir d’accueillir Lise Rousselière, sexothérapeute expérimentée installée à la Réunion. Ici, elle aborde le sujet de la masturbation infantile. Lise nous parle de l’importance de la découverte de son propre corps, des conseils pour les parents pour accompagner leur enfant dans cette découverte, de la bienveillance et de la prévention de la violence sexuelle. Restez à l’écoute pour un épisode éducatif et informatif.

Écoutez le podcast sur la masturbation infantile

Podcast réalisé par Lise Rousselière, sexothérapeute, pour Radio ZZ.

Cliquez pour ouvrir la BD

Un enfant se masturbe ? Se n’est pas sale…

La masturbation infantile est un sujet qui peut susciter des réactions émotionnelles chez les parents, mais il est important de se rappeler que c’est un comportement normal et sain pour les enfants. Les enfants découvrent leur corps et apprennent à se connaître à travers la masturbation, tout comme les adultes le font.

Il est important de dédramatiser la masturbation infantile. Il est normal que les enfants explorent leur corps et ils ne devraient pas être punis ou réprimandés pour cela. Il est important de les aider à comprendre que c’est un comportement privé et de leur apprendre à le faire discrètement, plutôt que de les punir.

Ne projetez pas vos idées sur eux !

Il est également important de rappeler aux parents que la masturbation infantile ne prépare pas à la sexualité. Les enfants n’ont pas les mêmes motivations et les mêmes besoins que les adultes, ils n’ont pas accès aux mêmes informations et ils ne comprennent pas les mêmes choses. Il est important de respecter leur innocence et de ne pas projeter nos propres idées sur eux.

Il est important de parler de la masturbation infantile avec les enfants, de les informer sur leur corps et de les aider à comprendre que c’est un comportement normal. Il est également important de les protéger contre la violence sexuelle et de les aider à comprendre les limites de leur propre corps.

En ce qui concerne la masturbation infantile, il est important de rappeler que c’est un comportement normal et sain pour les enfants. La découverte de son propre corps est essentielle pour un développement sain et il est important de ne pas punir les enfants pour cela. Il est important de les aider à comprendre que c’est un comportement privé et de leur apprendre à le faire discrètement.

Comprendre les limites et le consentement

Cependant, il est important de ne pas perdre de vue la protection des enfants contre les violences sexuelles. Il est important de parler à nos enfants de leur propre corps et de leur donner des outils pour comprendre les limites de leur propre corps. Il est également important de les sensibiliser à la notion de consentement et de les aider à comprendre les différences entre une touche consensuelle et une touche non consensuelle. Il est important de les informer sur les dangers de la sexualité précoce et les protéger contre les abus et les violences.

En somme, la masturbation infantile est un comportement normal et sain qui ne doit pas être puni. Il est important de dédramatiser ce sujet et de respecter l’innocence des enfants. Néanmoins, il est crucial de protéger les enfants contre les violences sexuelles en les informant sur leur propre corps et en les sensibilisant à la notion de consentement.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :